PRESENTATION DE LA FORMATION

Par définition, seule une pratique collective régulière et importante permet d'acquérir les réflexes artistiques et techniques indispensables à l'exercice du métier de musicien/ne d'orchestre. Les musiciens qui se destinent à ce métier ont besoin d'acquérir cette expérience particulière, la plus proche possible des conditions professionnelles pour compléter leur préparation à l'entrée dans la vie active.

 

Le CFMO offre une formation à la technique spécifique de musicien/ne d'orchestre entièrement tournée vers la mise en situation en formation orchestrale au cours de sessions de travail d'une durée variable selon les oeuvres et les répertoires (entre une semaine et un mois).

 

Il s'agit d'une certification professionnelle française, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), dont le libellé est le suivant : Musicien/ne d'orchestre, code/s NSF 133, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (EU), enregistrée au RNCP par arrêté du 10/08/2012 publié au Journal Officiel le 22/08/2012. Conformément à la loi, l'octroi de cette certification est accessible par validation des acquis de l'expérience (VAE).

 

La formation couvre un large répertoire (du XVIIIème au XXIème siècle), des formats variés (des formations symphoniques aux formations de chambre, dirigées ou non par un chef d'orchestre), différents types d'oeuvres (symphoniques, lyriques, avec choeur, musique de chambre...). Elle est encadrée par une équipe pédagogique coordonnée par Richard Schmoucler. Les intervenants sont pour beaucoup, issus de grands orchestres permanents tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France, l'Orchestre de l'Opéra national de Paris ou l'Orchrestre Philharmonique de RadioFrance.

 

A l'issue de chaque session, il est offert à chaque musicien/ne en formation de participer à un ou plusieurs concerts en France ou à l'étranger en partenariat avec des orchestres constitués professionnels ou des orchestres de jeunes. Le principal partenaire du CFMO est l'Orchestre-Atelier OstinatO dont le directeur artistique est Jean-Luc Tingaud. Au travers de ces partenariats, le CFMO permet à ses jeunes instrumentistes d’expérimenter tous les aspects de la vie d’un musicien d’orchestre

 

Il est utile aussi qu’ils puissent participer à de véritables productions lyriques mises en scène avec des chanteurs de haut niveau dans la mesure où l’opéra offre au musicien d’orchestre des débouchés professionnels. Cet exercice particulier demande de l’expérience, une grande souplesse et la prise en compte d’autres éléments que la partie musicale, comme la mise en scène ou la régie technique : ce sont des paramètres du spectacle auxquels les jeunes musiciens ont rarement été confrontés pendant leur formation. Chaque année, le CFMO propose au moins une production lyrique mise en scène, avec des chanteurs professionnels.

En deuxième année, les musiciens sont placés autant que possible au poste de chef d'attaque ou co-soliste afin d'acquérir une véritable expérience en situation.

 

Outre les sessions d'orchestre, les musiciens peuvent travailler en effectif réduit, la musique de chambre étant bénéfique pour le travail d'orchestre. Le CFMO propose également des masterclasses tournées vers la préparation des concours d'orchestre et fournit de la documentation et des liens musicaux aux musiciens.