ADMISSION ET VAE

 

Admission

 

L'admission se fait sur dossier et sur audition. Les auditions d'entrée au CFMO sont organisées plusieurs fois dans l’année : en fin et en début de saison.

Ces auditions d’entrée concernent tous les pupitres (cordes, vents). Les percussions sont rectrutées sur CV, puis mises à l'essai lors des premières sessions.

 

Pour vous inscrire aux auditions, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante :  contact@cfmo.eu

Les frais d'auditions sont de 10 euros.
Une fiche de renseignements doit être remplie avant l'audition.

 

 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

La certification de musicien/ne d'orchestre délivrée par le CFMO, code/s NSF 133, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (EU), enregistrée au RNCP par arrêté du 10/08/2012 publié au Journal Officiel le 22/08/2012 est accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE), conformément à la loi .


En effet, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins trois ans d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Une certification obtenue par la VAE a la même valeur qu'une certification obtenue par voie de formation. Pour plus d'informations, cf. site officiel www.vae.gouv.fr


Pour pouvoir prétendre valablement à déposer un dossier de validation des acquis de l’expérience, les candidats/tes à la certification musicien/ne d'orchestre délivrée par le CFMO devront donc pouvoir justifier d'au moins 3 années d'expérience équivalent temps plein, en tant que musicien/ne d’orchestre dans des formations symphoniques ou philharmoniques ou dans des formations orchestrales abordant majoritairement le répertoire des musiques dites classiques. Cette activité pourra avoir été exercée de manière rémunérée ou bénévole. Les candidats/tes devront pouvoir fournir les contrats de travail afférents ou éventuellement des attestations de prestations bénévoles.

Procédure de VAE :


  1. contacter l'autorité ou l'organisme qui délivre la certification, soit ici le CFMO, afin de savoir s'il existe une ou des spécificités concernant la procédure de VAE (par exemple, spécificité du calendrier des sessions de validation VAE ; le CFMO réunit deux jurys de validation par année : début septembre et début janvier ; ou frais réclamés au/à la candidat/e dans le cadre d'une procédure de VAE – dans le cas du CFMO, aucun frais ne sera réclamé) et lui adresser une demande de VAE. ll n'est possible de déposer qu'une seule demande par certification et jusqu'à trois demandes pour des certifications différentes au cours de la même année civile.

  2. remplir le dossier de recevabilité. Le/la candidat/e peut demander la première partie du dossier de VAE appelée « livret un » ou « dossier de recevabilité » à l'administration du CFMO ou la télécharger directement sur le site du CFMO (cf ci-dessous).

    La première étape de la demande de VAE consiste à remplir et à envoyer ce livret qui comporte quatre rubriques : informations générales sur le/la candidat/e, informations relatives à l'expérience du/de la candidat/e en fonction de la certification visée, pièces justificatives selon l'activité du/de la candidat/e, attestation sur l'honneur stipulant qu'une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l'année civile en cours par le/la candidat/e.

  3. attendre l'avis de recevabilité ou non-recevabilité du CFMO, dans un délai maximum de deux mois après le dépôt du dossier de recevabilité. La recevabilité administrative de la demande du/de la candidat/e ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

  4. dans le cas d'un avis de recevabilité, demander et remplir la deuxième partie du dossier de VAE, partie appelée « livret deux » ou « dossier de validation » correspondant à la mise au regard de l’expérience du/de la candidate/e avec la certification visée et la faire parvenir au CFMO. Ce deuxième livret doit comprendre une description de l'expérience professionnelle et personnelle du/de la candidat/e et des preuves de la réalité de la pratique professionnelle du/de la candidat/e. Il permet au jury de certification d'évaluer si le/la candidat/e a acquis les compétences requises par la certification.

  5. outre cet envoi, effectuer, dans le cas où le jury de certification l'estime nécessaire, une mise en situation professionnelle devant tout ou une partie du jury de VAE, consistant en la participation à une série d'orchestre comprenant des répétitions et un ou plusieurs concerts.

  6. enfin, s'entretenir avec le jury de certification. Le jury de certification du CFMO, demandera à le/la candidat/e un entretien, que celui-ci ou celle-ci ait effectué ou non une mise en situation professionnelle. Celui-ci n'exèdera pas une heure.

 

Cette procédure effectuée, le jury de certification délibèrera sur le/la candidat/e et vérifiera que les compétences qu'il/elle a acquises correspondent à celles exigées par l'organisme certificateur. Il pourra :

- donner intégralement la certification (validation totale),

- donner partiellement la certification (validation partielle) ; le/la candidat/e aura alors un délai maximum de cinq ans pour obtenir les compétences manquantes,

- refuser la certification (refus de validation), les acquis du/de la candidat/e ne correspondant pas au niveau de compétences exigés.

En cas de validation partielle ou de refus de validation, le jury sera tenu de motiver sa décision. En tout état de cause, sa décision sera souveraine et sans appel. Le jury communiquera sa décision au/à la candidat/te dans un délai d'une semaine après sa délibération.

Le jury de certification est composé de personnes internes à l'organisme certificateur et de représentants qualifiés des professions. Le référent VAE de l'organisme certificateur est l'administrateur/trice de l'organisme.

 

Téléchargez le programme 2015-16 du concours d'entrée au CFMO

Programme auditions 15-16.pdf

 

Téléchargez le livert 1 du dossier de VAE

Dossier VAE CFMO livret 1.pdf

 

Téléchargez la fiche de renseignement du CFMO

Fiche de renseignements 15-16.pdf